13 et 14 juin 2014 : journées nationales des élu-es municipaux/ales

Les réseaux > La FEVE et le Cédis > 13 et 14 juin 2014 : journées nationales des élu-es municipaux/ales
par: La FEVE
magali.deval@lafeve.fr

[violet]

Un rendez-vous incontournable

[/violet]
Les 13 et 14 juin 2014 auront lieu à Paris les rencontres nationales des élu-es municipaux/ales. Ce temps est co-organisé par la FEVE et son partenaire, le centre de formation le Cédis.
Il s’inscrit à l’agenda de notre mouvement et constitue, avec les Universités d’été, un des deux temps majeurs de l’année pour les élu-es écologistes.

Premier rendez-vous national depuis les élections municipales, ces rencontres associent des temps de formation menés par le Cédis et des temps d’échanges politiques, organisés par la FEVE.

Dans les deux cas, en participant à ces Rencontres nationales, vous pourrez bénéficier :
- d’informations ciblées, de conseils stratégiques, selon votre niveau ou votre situation (majorité ou opposition) ;
- de réseaux et de contacts grâce à l’accueil des nouveaux élu-es par des collègues expérimenté-es ;
- du témoignage de plusieurs personnalités de notre Mouvement qui auront fait le déplacement.

[violet]

Entraide, intelligence collective, convivialité

[/violet]
D’une manière générale, ces rencontres sont la possibilité de rencontrer d’autres élu-es et d’échanger dans un cadre convivial.
Il s’agit de permettre à toutes et tous (conseiller/ères municipaux/ales, adjoint-es, maires, élu-es ruraux/ales, urbain-es, dans ma majorité ou dans l’opposition) de s’entraider et de construire, ensemble, de l’intelligence collective !

[vert]

Les temps politiques de la FEVE

[/vert]

[vert]1) Plénière du 13 juin, matin :[/vert] [violet]Municipales 2014 - Bilan et perspectives[/violet] (partenariat FEVE, Cédis)

Retour sur quelques-uns des temps forts de la séquence des Municipales avec le témoignage de plusieurs personnalités qui ont fait l’actualité de ces élections. Ils illustreront la variété des situations pour les écologistes, pendant la campagne et au sortir des urnes. Ce premier grand rendez-vous politique de ce nouveau mandat sera aussi l’occasion d’esquisser les enjeux à venir, des objectifs communs et de renforcer les réseaux au sein de la FEVE.

Avec les témoignages de :
- Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble
- Daniel Breulier, maire écologiste d’Arcueil
- Pascale Chiron, adjointe au maire à Nantes, tête de liste des écologistes aux dernières Municipales
- Marine Tondelier, élue écologiste d’opposition à Hénin-Beaumont
- Conclusion par Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d’EELV
- Animation par Catherine Hervieu, conseillère municipale de Dijon, membre du bureau de la FEVE

NB : Ces interventions seront précédées d’une introduction par Henri Arevalo, président du Cédis, et Jean-François Caron, président de la FEVE, pour présenter les services des deux organismes.
Le sociologue Erwan Lecoeur analysera l’ensemble de la séquence et les enjeux à venir.

[vert]2) Réunion 13 juin à 12h15 :[/vert] [violet]Réseau des élu-es énergie climat[/violet]
Avec le vote prochain du projet de loi sur la transition énergétique et le sommet climat à Paris en 2015, l’action ambitieuse des communes et intercommunalités dans leurs plans climat énergie territoriaux et leur mobilisation en vue du sommet sur le climat est une priorité. Cette première réunion permettra :
=> de faire une mise à jour sur les évolutions en cours (dans le cadre de la loi transition énergétique et des lois de décentralisation : plans climat énergie territoriaux (PCET), schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) etc.) ;
=> d’avoir une réflexion stratégique et de faire un échange d’expériences sur la manière d’engager les nouveaux PCET ;
=> de décider des modalités d’échanges à venir entre élu-es écologistes sur les nouveaux PCET ;
=> d’organiser la mobilisation des collectivités en vue du sommet sur le climat, via notamment la participation aux réseaux de collectivités.

Animé par :
Ronan Dantec, sénateur de Loire Atlantique, conseiller municipal de Nantes, secrétaire général de la FEVE

ATTENTION : Cette réunion aura lieu au restaurant "Soya" 20 Rue de la Pierre Levée, 75011 Paris. Inscription obligatoire auprès de la FEVE (info@lafeve.fr - 01 53 19 53 16)

[vert]3) Réunion 13 juin, après-midi :[/vert] [violet]Pour un réseau des maires écologistes[/violet]

La FEVE propose de faciliter la coopération entre les maires écologistes et leurs équipes par la mise en place d’un réseau spécifique.
Objectifs : échanges sur les thèmes relatifs à la fonction de chef de l’exécutif et les enjeux du mandat, appui à celles et ceux qui démarrent un 1er mandat, initiatives concertées pour faire entendre la parole des maires écologistes.

Animé par :
- Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, président de la FEVE
- Michel Bourgain, maire de L’Île-Saint-Denis, membre du CA de la FEVE

[vert]

Rappel des formations proposées par le Cédis

[/vert]
Environnement institutionnel, Intercommunalités, budget communal, statut de l’élu-e local-e, gouvernance dans les majorité, stratégie dans l’opposition... : Vous trouverez le programme détaillé ainsi que le bulletin d’inscription sur le site du Cédis.
Et pour vous inscrire, c’est ici !
Une question, un souci concernant votre inscription ? L’équipe du Cédis est à votre disposition pour répondre à vos questions. Tél. : 01 41 58 52 40

N’oubliez pas que [violet]la formation est un droit[/violet] et que vos communes ont un budget prévu pour cela. Pour en savoir plus.

L’équipe de la FEVE, comme celle du Cédis, est à votre disposition pour répondre à vos questions et faciliter votre présence. Tél. : 01 53 19 53 16 - courriel : info@lafeve.fr
Nos bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 10h à 18h.

Article précédent
Article suivant

Retour à la page d'accueil
Visiter le site de la FEVE
| Mentions légales | Contact | Newsletter |