La charte déontologique élu-es/collaborateurs/trices d’élu-es Verts

Les premiers pas > Les fondamentaux > La charte déontologique élu-es/collaborateurs/trices d’élu-es Verts
par: ACEVA

Les Collaborateurs d’Elu-es Vert-es

aceva@eelv.fr

Etre élu-e, c’est aussi parfois devoir recruter des collaborateurs/trices et gérer des ressources humaines. La charte déontologique de l’ACEVA a pour but de vous aider dans ces démarches.
Cette charte a été rédigée il y a plusieurs années, elle sera réactualisée.

[vert]Définition de fonction[/vert]

Avant tout recrutement, élaborer et valider collectivement la définition de fonction de chaque poste et le profil souhaité des candidats.

[vert]Recrutement[/vert]

Communiquer la recherche d’emploi en interne, c’est-à-dire parmi les actuel-les et ancien-nes collaborateurs/trices d’élu-es Vert-es, afin de profiter de leurs acquis et expérience professionnelle.

Ouvrir l’appel d’offre en seconde priorité auprès des militant-es Vert-es et des associations proches.

[vert]Entretien d’embauche[/vert]

Lorsque l’emploi à fournir concerne un groupe d’élu-es, que l’entretien soit effectué par au minimum 2 personnes de ce groupe. S’il existe déjà un-e ou des collaborateurs/trices, celui-ci/celle-ce ou l’un-e d’entre eux/elles peut participer à l’entretien.

[vert]Sélection[/vert]

Afin de favoriser la recherche d’emploi des candidat-es, les élu-es en charge de l’embauche d’un-e collaborateur/trice s’engagent à répondre par écrit et dans un délai court aux candidat-es non retenu-es.

[vert]Spécificités de l’emploi[/vert]

Préciser clairement dès l’entretien d’embauche, outre toutes les conditions matérielles, salariales, techniques et humaines, les risques et spécificités de ce type de contrat, notamment l’incertitude sur sa pérennité.

[vert]Verts[/vert]

Travailler pour des élu-es Verts n’implique pas nécessairement d’être encarté-e et un-e collaborateur/trice choisira de son plein gré d’adhérer/ré-adhérer chez les Verts avant et pendant son contrat sans que cela puisse avoir un impact sur son emploi ou ses conditions de travail. En retour, le/la collaborateur/trice d’élu-es s’engage à garder un devoir de réserve par une attitude et des propos neutres vis-à-vis de ses employeurs et des Verts tout au long de son contrat.

[vert]Evaluation[/vert]

Par souci de transparence, le groupe d’élu-es et son collaborateur/trice s’engagent à se rencontrer périodiquement pour dresser ensemble un bilan de la collaboration et pour tracer au minimum les perspectives de l’année à venir.

[vert]Mutualisation[/vert]

Les collaborateurs/trices et les élu-es, de même que les collaborateurs/trices entre eux/elles, s’engagent autant que possible à mutualiser les données dont ils disposent et à échanger sur leurs actions. Les élu-es permettent que les collaborateurs/trices puissent se retrouver entre eux/elles pour échanger, se former, approfondir leurs connaissances.

[vert]Gestion des temps[/vert]

Le/la collaborateur/trice s’engage dans un emploi qui nécessite une grande flexibilité et empêche de s’en tenir à des horaires fixes de travail. En retour, les employeurs s’engagent à proposer des contreparties à ces horaires dans le cadre de la réglementation et des accords de la collectivité concernée.

[vert]Formation[/vert]

Notamment du fait de la précarité et de l’incertitude sur la pérennité du travail de collaborateur, le groupe d’élu-es s’engage à faciliter sa formation professionnelle en cours de mandat.

[vert]Déplacements[/vert]

Les élu-es feront le nécessaire pour que les collaborateurs/trices puissent se déplacer facilement, afin de suivre les formations et temps forts des Verts et de leurs élu-es.

[vert]Reclassement[/vert]

Notamment pour ces mêmes raisons d’incertitude et de précarité, le reclassement professionnel des collaborateurs/trices d’élu-es (et des élu-es) doit être anticipé longtemps avant la fin du contrat, quelles que soient les relations entre les deux parties ou les probabilités de succès électoraux à venir.

Article précédent
Article suivant

Retour à la page d'accueil
Visiter le site de la FEVE
| Mentions légales | Contact | Newsletter |