Mairie Conseils

Les réseaux > Centre de ressources > La ressource institutionnelle > Mairie Conseils
par: La FEVE
magali.deval@lafeve.fr

Mairie-conseils est un service d’information destiné aux collectivités dans un esprit de service public. Ce service s’est doté de principes d’intervention basés sur l’objectivité, la réactivité, la célérité dans l’adaptation aux besoins des élu-es et personnels territoriaux.

Dans le cadre de ses missions d’intérêt général, la Caisse des Dépôts a créé ce service en 1989 et lui a confié un rôle d’information et d’accompagnement auprès des élu-es des communes de moins de 3 500 habitants et des élu-es des structures intercommunales.

En plus d’une équipe salariée regroupée au sein du Pôle Information et Accompagnement des collectivités locales, Mairie-conseils s’est entouré d’experts associés qui interviennent à ses côtés.

L’action de Mairie-conseils repose sur l’écoute et l’analyse des préoccupations des élu-es avec deux vocations principales :
- Apporter une information fiable, directe et quotidienne aux élu-es des petites communes dont les moyens techniques et humains pour accéder à la multitude d’informations nécessaires à l’exercice de leur mandat sont insuffisants.
- Accompagner les structures intercommunales dans le vaste et complexe mouvement de recomposition territoriale qui s’est mis en place dans notre pays et les soutenir dans leurs évolutions et dans l’élaboration de leurs projets de développement.
L’intervention de Mairie-conseils auprès des communes et des structures inter-communales est gratuite.

Mairie-conseils intervient quand il n’existe pas de services, publics ou associatifs, répondant de manière adaptée, avec souplesse et réactivité, aux préoccupations des élus. L’objectif central du service est d’apporter aux élu-es les informations utiles et nécessaires afin qu’ils décident eux-mêmes, en toute connaissance de cause, de la manière d’administrer leur commune ou de développer leur territoire.
Mairie-conseils ne répond pas ou ne participe pas à des commandes de collectivités ou de territoires (afin, notamment de ne pas se placer en concurrence avec des sociétés privées), mais peut apporter aux élu-es des informations, outils, méthodes et exemples externes pour enrichir ou structurer leur réflexion.
Le service met au point des dossiers pédagogiques et des outils méthodologiques pour que les élu-es puissent eux/elles-mêmes partager l’analyse de la situation de leur territoire et orienter leurs actions, sans faire le travail à leur place. Les interventions ne donnent jamais lieu à la remise de "livrables" tels qu’un bureau d’étude pourrait le faire.
Les méthodes de travail sont adaptées à chaque territoire, pour faciliter leur appropriation par les élu-es et les technicien-nes.
Mairie-conseils peut s’appuyer, pour accompagner les interventions de ses chargé-es de mission, sur des "experts associés".
Le service peut engager des partenariats de travail sur des thématiques particulières (ex. le social, l’urbanisme, le développement durable...) avec les organismes ou réseaux, notamment associatifs, qui agissent dans le même état d’esprit, en accompagnement de l’évolution des territoires.
Ni bureau d’études, ni association, ni représentant de l’Etat, Mairie-conseils contribue à la concrétisation des politiques locales de développement des territoires, dans la droite ligne des missions et orientations de la Caisse des Dépôts.

Pour en savoir plus sur Mairie-conseils, vous pouvez visiter leur site internet.

PNG - 6.8 ko
Article précédent
Article suivant

Retour à la page d'accueil
Visiter le site de la FEVE
| Mentions légales | Contact | Newsletter |