Réunion de la coordination des élu-es municipaux écologistes

Les réseaux > La FEVE et le Cédis > Réunion de la coordination des élu-es municipaux écologistes
par: La FEVE
magali.deval@lafeve.fr

Vous êtes élu-e municipal-e ? Vous souhaitez travailler en réseau avec d’autres élu-es d’horizons différents ? Rejoignez la Coordination des élu-es municipaux/ales le mardi 19 août 2014 de 17h30 à 19h30, espace formation, lieu confirmé ultérieurement.

Créée sous la mandature 2001-2008 sous le nom de Coordination des élu-es urbain-es, la Coordination des élu-es municipaux/ales a pris son nom actuel durant la mandature 2008-2014 afin de mieux prendre en compte l’implantation diverse des élu-es écologistes dans les communes de tailles différentes, elles-mêmes inscrites dans des intercommunalités aux compétences structurantes.

La Coordination permet aux élu-es écologistes de mutualiser des expériences, des interrogations et des solutions à partir de délégations similaires, ainsi que de produire des orientations pour les élections (« Manifeste pour une ville en vert » en 2008, apport au programme « Vivre mieux » en 2012, « Manifeste pour la transition écologique des territoires » en 2014). Elle a également été motrice dans la production des fiches thématiques FEVE contribuant à l’élaboration des programmes municipaux dans une démarche de partage et de transmission.

La mandature 2014-2020 s’annonce difficile : les finances locales sont déjà chahutées, la réforme territoriale - que nous souhaitons par ailleurs - pâtit d’une méthode confuse, du manque d’ambition et de prise en compte des enjeux du XXIème siècle. La démarche écologiste des politiques publiques locales s’en trouve fragilisée : les priorités sont encore plus hiérarchisées en direction des finances et de l’économie et encore moins en direction de la transition écologique.

Les résultats des élections de mars sont contrastés pour l’écologie municipale : des succès certains aux grandes déceptions en passant par des statut quo. Cela se traduit par une augmentation des élu-es d’opposition et des élu-es isolé-es.

[vert]Rassemblés et travaillant collectivement pour continuer à démontrer la pertinence du projet écologiste à travers des réalisations concrètes, c’est ainsi que nous saurons tenir bon dans le contexte confus actuel. [/vert]

Article précédent
Article suivant

Retour à la page d'accueil
Visiter le site de la FEVE
| Mentions légales | Contact | Newsletter |